Vous êtes maintenant plus de 27 000 à me suivre… MERCI aux fidèles et aux nouvelles !!
Et pour répondre aux récentes questions reçues sur Instagram ou ailleurs, j’ai décidé de me dévoiler un peu plus cette année, alors en avant pour les présentations.
Commençons par un petit portrait chinois…
- Si j’étais un objet, je serais un livre, soit un ouvrage de belles photos de voyage ou un roman, « Les victorieuses » de Laëtitia Colombani.
- Si j’étais une fleur, ce serait une pivoine.
- Si j’étais un plat, je pencherais pour des lasagnes maison, c’est bon et réconfortant et me donne l’impression d’être en Italie…
- Si j’étais une planète, ce serait la Terre, sûrement pour le côté nourricier et également pour sa couleur chaude comme les tons de terracotta que j’aime beaucoup.
- Si j’étais un moment de la journée, je serais le matin. En effet, le matin je me sens plus productive et aime avoir la perspective de la journée pour accomplir des choses ! J’aimerais juste être capable de me lever plus tôt pour en profiter encore plus…
- Si j’étais un art, ce serait la littérature.
- Si j’étais un vêtement… Choix difficile, mais je pense que ce serait plutôt un top ou une blouse.
- Si j’étais une qualité, je serais l’empathie, je suis à l’écoute.
- Si j’étais un fait historique ? Il m’est difficile de choisir juste un fait car j’ai failli faire des études d’histoire… Je vais plutôt partir sur une époque. J’hésite entre l’Antiquité qui me rappelle mes années de latin et « il Rinascimento » : la Renaissance italienne – mes études d’italien n’y sont pas étrangères !
- Si j’étais un mot, je serais la curiosité. Beaucoup de choses m’intéressent et j’aime apprendre toujours et encore.
- Si j’étais une pièce de la maison, je serais le salon. C’est une pièce où on se retrouve tous ensemble. On s’y détend en famille ou entre amis,c’est un lieu de convivialité, riche de bons souvenirs.
- Si j’étais une saison? Assurément le printemps car les jours rallongent , les températures se réchauffent et tout cela me met du baume au coeur !
- Si j’étais un autre métier, ce serait peut-être historienne.
- Si j’étais un fruit, ce serait une clémentine.
Quel est mon parcours ?
Après des études en langues étrangères (anglais-italien) et communication, j’ai d’abord travaillé à Nantes dans le e-commerce. J’ai vraiment découvert la couture pendant le congé maternité de mon premier enfant. Et c’est vite devenu addictif ! En autodidacte passionnée, je mangeais couture, dormais couture… J’ai alors vraiment eu envie de créer mon 1er patron.
Quelques mois plus tard « Cézembre » sortait et ma folle aventure dans l’entreprenariat démarrait, en 2015 …
Aujourd’hui, je viens juste de réaliser que j’avais sorti 33 patrons 🙂
Qu’est-ce qui définit mes patrons ?
Un patron facile à coudre et facile à porter au quotidien !
En autodidacte, j’avais vraiment envie de créer des modèles efficaces, accessibles aux débutantes. C’est gratifiant je trouve d’obtenir un vêtement cousu-main en quelques heures. L’idée, c’est de pouvoir se constituer soi-même une garde-robe intemporelle avec de bons basiques. Ensuite, cela permet aussi d’exprimer sa créativité car finalement chacune pourra associer le patron qui lui va le mieux au tissu de son choix, cela offre une infinité de combinaisons ! Ensuite, je veille à ce que les explications soient les plus claires possibles pour que ce moment pour soi soit vraiment synonyme de détente et de lâcher-prise, en se laissant guider tout simplement…
Quel est mon emploi du temps ?
Ma semaine est assez cadencée. Le matin, c’est toujours traitement des messages et préparation/envoi de commandes. Et l’après-midi est plus créatif. Je me consacre au développement des nouveaux produits (patrons, tissus…), à la création des prototypes ou des modèles qui serviront à présenter les nouveautés. Et comme dans tout métier, il y a malheureusement aussi une partie un peu moins fun : inventaire, gestion des stocks, compta, administratif…
Le matin, j’aime beaucoup écouter des podcasts : « Entreprendre dans la mode », « Le gratin », « Change ma vie » … et plus rarement un peu de musique, des chansons honteuses des années 80 et 90 ;-), le tout agrémenté de thé et tisanes.
Quelles sont les difficultés de mon métier ?
J’en vois deux : se différencier de l’offre grandissante de patrons de couture et se renouveler tout en conservant le propre ADN de la marque !
De quoi suis-je le plus fière ?
Comme beaucoup, j’ai le syndrome de l’imposteur… De temps en temps heureusement, je regarde enfin dans le rétroviseur et me dis que finalement en 5 ans, j’ai fait de mon hobby une SARL avec à mon actif, du tissus aux motifs exclusifs, deux livres de couture, des parutions dans des magazines couture et DIY (un hors-série avec Modes & Travaux, des patrons pour Passion Couture et Marie-Claire Idées…) et 33 patrons 🙂
13 robes
18 hauts (blouses, tops, tee-shirts, vestes, manteaux…)
7 bas (jupes, pantalons, jupes culottes)
Quels sont mes challenges pour 2021 ?
Développer encore davantage ma petite entreprise !!
Partager davantage autour de la couture avec vous et améliorer l’existant.
Enfin, à titre personnel consommer en pleine conscience.
Mes hobbies ?
Le yoga depuis 2 ans, souvent en fin de journée. J’apprécie à la fois la pratique du yoga mais aussi les aspects connexes.
Et bien sûr les livres ! Il est rare que je sorte d’une librairie les mains vides…
Le mood du moment ?
Prendre le temps pour bien faire, le faire avec envie, sans pression.